BBARWA

BBARWA

Galerie de photos

Faits

Objet Chauffage par rayonnement
Lieu Big Bear, CA, USA
Année 2014
Domaine d'application Project profile
Installation BBARWA in-house maintenance

Description complète

L'agence de traitement des eaux usées de la Californie est la gagnante avec la technologie de chauffage radiant

Quand la plupart des gens pensent aux chauffages radiants ou aux systèmes de déneigement hydroniques, les applications traditionnelles viennent à l'esprit: les planchers chauds, les trottoirs chauffés et des allées sans neige. Mais de temps en temps, Radiant Design Services de Viega à Nashua, NH, reçoit des demandes d'assistance pour certains projets non traditionnels.

L'agence régionale des eaux usées de Big Bear Area (BBARWA prononcé bar-wa) à Big Bear, en Californie, a contacté Radiant Design Services de Viega pour un projet nécessitant une solution innovante. 

Un sous-produit du procédé de traitement de l'eau est la boue, qui est composée de 25% de solides et de 75% d'eau. Étant donné que les boues doivent être transportées par camion vers une zone d'élimination hors site, BBARWA cherchait un moyen de réduire la teneur en eau et le poids des boues, ce qui rend leur transport moins coûteux. BBARWA a essayé plusieurs méthodes différentes pour sécher les boues avec un succès marginal. Ils ont donc décidé de concevoir un nouveau système qui serait plus efficace et qui réduirait les plaintes liées aux odeurs.

Basé sur l'idée d'un bâtiment fermé avec une dalle chauffée, un nouveau concept a commencé à prendre forme. Fred Uhler, directeur de l'usine de BBARWA, a contacté un directeur des ventes et un directeur de district de Viega Radiant pour discuter de la viabilité du concept conçu par son équipe - un bâtiment fermé et ventilé avec une dalle chauffée pour sécher les boues. 

Puisque l'installation produit sa propre électricité en utilisant trois générateurs de gaz naturel, l'eau qui s'écoule à travers la dalle serait chauffée avec un échangeur de chaleur dans l'un des échappements du générateur, ce qui en fait un système de cogénération efficace. Au cours de la première année seulement, le nouveau système a permis d'économiser environ 200 000 $ en coûts de transport et de carburant.

Radiant Design Services de Viega a travaillé sur les spécificités de la conception du système de chauffage des dalles, en se concentrant sur ce qui serait nécessaire pour générer suffisamment de chaleur à partir de la dalle pour atteindre les objectifs de séchage des boues. Les ingénieurs de conception de Viega ont utilisé l'analyse par éléments finis (FEA) pour déterminer la taille, l'espacement et la profondeur d'installation optimaux de la dalle en fonction de la température de l'eau fournie par l'échappement du générateur diesel.

En raison de la forme et de la taille de la dalle chauffée - 315 pieds par 60 pieds - il était clair que ce projet était une excellente application pour le système révolutionnaire Climate Mat de Viega, qui est idéal pour les applications de plus de 10 000 pieds carrés. En plus de la dalle chauffée, Viega a également recommandé d'utiliser des ventilateurs pour évacuer l'humidité du bâtiment.

L'installation des collecteurs de distribution et de Climate Mat de Viega a été achevée en moins d'une journée. Les installations de chauffage et de climatisation radiants classiques nécessitent la pose de 2 500 pieds carrés de tuyaux radiants en une journée, mais avec Climate Mat de Viega, les entrepreneurs peuvent planifier 25 000 pieds carrés par jour avec la main-d'œuvre de trois hommes dans les deux cas. BBARWA a commandé 18 900 pieds carrés qui ont a été installés en une seule journée. Uhler estime qu'il a économisé trois semaines de travail en installant le Climate Mat de Viega.